Développement durable

Développement durable
Global Net, une entreprise en phase avec son temps et qui affirme son engagement durable et environnemental.

Ayant pour objectif de croître de façon responsable, notre société s’efforce de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Notre appartenance au groupe Bunzl nous oblige à répondre à l’ensemble des critères les plus élevés, à mettre en place chaque année un plan d’amélioration et à monitorer les avancées en matière d’environnement et de durabilité de nos opérations.

Progressivement, l’impact social et écologique de nos activités est apparu comme étant l’un des fils conducteurs de nos décisions. Ainsi, chaque année nous prenons soin de réévaluer à la hausse nos objectifs en termes d’écologie. Cette réévaluation reflète les efforts continus de notre société pour améliorer le profil environnemental à la fois des produits que nous distribuons , mais également de nos opérations.

Comme notre slogan « Care for… » l’indique, chez Global Net nous désirons prendre soin de nos collaborateurs et des utilisateurs des produits que nous commercialisons tout en tempérant/modérant de manière volontaire l’impact de nos opérations sur l’environnement.

Nos actions concrètes pour l’environnement :
Dans le but de limiter l’impact de la déforestation et afin de réduire au maximum l’utilisation du papier, nous sensibilisons également nos clients à améliorer leur mode de passage de commande en leur proposant de passer celles-ci via l’une de nos solutions digitales. Par la même, nous les invitons à ne plus demander de factures en papier mais à accepter l’envoi de celles-ci par voie électronique.

Nous avons également instauré une politique volontaire avec nos fournisseurs en utilisant uniquement un mode de commande « paperless » (moins de papier) via EDI ou via un portail spécifique.
Nous avons mis en place une politique de commande minimum incitant autant que possible nos clients à éviter de multiplier de trop petites commandes afin de réduire le nombre de livraisons.
De plus, nous restons attentifs au regroupement des petites commandes et mettons en place un ensemble de mesures afin de limiter les déplacements entre notre entrepôt et nos clients.
Nous utilisons exclusivement des cartons recyclés comme emballage pour le transport de nos marchandises vers nos clients.
Au sein de nos bureaux et entrepôts, nous avons mis en place une politique active de tri sélectif concernant l’ensemble de nos déchets.
L’achat de nos véhicules de société se fait de manière éco-responsable tenant également compte du TCO (Total Cost of Ownership).
Nous laissons à disposition de notre personnel un vélo afin de lui permettre de faire le trajet entre notre site administratif et logistique qui se situe à 2 kilomètres l’un de l’autre. Nous favorisons, lorsque possible, le télétravail afin de réduire davantage l’impact environnemental lors des déplacements de notre personnel.
Afin de renforcer la biodiversité dans notre environnement, nous avons mis en place une collaboration avec BeeOdiversity qui a installé 4 ruches reparties équitablement sur nos sites. De plus, la présence de ces ruches nous permet également de sensibiliser notre personnel à la biodiversité et de produire notre propre miel que nous distribuons ensuite au personnel interne ainsi qu’à nos clients.
Nous optons résolument pour une politique d’achat éco-responsable. Ceci se traduit par la mise en place de partenariats préférentiels avec les plus grands producteurs de la planète qui répondent aux normes environnementales les plus strictes.

Ces partenaires ont mis en place depuis de nombreuses années des programmes de réduction de l’impact de la chimie ou de la production de papier sur l’environnement.

Avec l’aide des utilisateurs, nous organisons la reprise des emballages vides auprès de notre clientèle. D’autres, plus pointus encore, ont développé des programmes « cradle to cradle » : créer et recycler à l’infini. Dès lors, tout nouveau fournisseur voulant collaborer avec Global Net se doit également de répondre aux normes les plus strictes en matière environnementale.

Nous mettons tout en œuvre à ce que l’évolution des volumes de ventes en papier favorise les fournisseurs s’étant engagés à répondre au label FSC.
Depuis déjà plusieurs années, nous avons opté pour l’installation d’éclairage LED dans nos entrepôts dans le but de limiter la consommation énergétique mais aussi d’assurer un meilleur confort de travail à nos collaborateurs.
En 2019, nous avons décidé d’installer des fontaines à eau au sein de nos bureaux et de notre entrepôt afin de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique. En une année, presque 14.000 bouteilles en plastiques ont ainsi été économisées.
Afin de contribuer à la cause environnementale, nous sensibilisons nos salariés à l’utilisation de moteurs de recherche internet alternatifs comme Ecosia.
Ecosia est une alternative « écoresponsable » à Google et qui, au lieu de financer uniquement ses actionnaires et annonceurs, redistribue une partie de ses bénéfices afin de planter des arbres.  
Global Net icônes