Saviez-vous qu’il est possible de luter contre les virus et pathogène grâce aux nouvelles technologies de purificateurs d’air ? Il existe cependant de nombreuses normes et spécificités à prendre en compte avant d’acquérir un purificateur d’air vraiment efficace. Global Net vous explique leurs spécificités.
Quelles sont les principales normes Européennes et Françaises pour la purification de l’air ?
NF B44-200, la norme française en matière de performance sur les micro-organismes et allergènes :
La NF B44-200 est une norme qui permet de mesurer la performance des appareils de purification d’air sur les bactéries, les moisissures, les C.O.V. (Composés Organiques Volatiles) et les allergènes. C’est l’une des normes les plus complète permettant de garantir la qualité d’un appareil de traitement de l’air.
EN 16846-1, la norme européenne pour la performance des dispositifs photo catalytiques :
La norme européenne EN 16846-1 est une norme qui permet de mesurer la performance des appareils de purification d’air (dispositifs photo catalytiques servant à l’élimination, en mode actif, des COV et des odeurs dans l’air intérieur) sur les familles de produits chimiques et leur innocuité.
ISO 16000-37, la norme ISO sur la qualité de l’air intérieur.
La norme ISO 16000-37 « Air intérieur » partie 37 mesure de la concentration massique des particules en suspension dans l’air.
Cette norme spécifie les méthodes et stratégies de mesure pour déterminer les concentrations massiques de particules en suspension dans l’air intérieur (PM2.5 et PM10).
Cette norme spécifie également les procédures d’utilisation des instruments qui peuvent être utilisés pour mettre en évidence les pics d’émission, l’investigation des locaux et dans le cadre du contrôle de qualité de la méthode de référence.
EN 1822, le norme pour les filtres pour l’air à haute efficacité (EPA, HEPA et ULPA)
La norme EN 1822 s’applique aux filtres pour l’air à haute et très haute efficacité et à très basse pénétration (EPA, HEPA et ULPA), utilisés dans le domaine de la ventilation et de la climatisation de l’air. Cette norme est également utilisée pour les processus technologiques tels que la technologie des chambres blanches ou l’industrie pharmaceutique.
Cette norme établit une procédure pour la détermination de l’efficacité selon une méthode de comptage des particules au moyen d’un aérosol liquide (ou de façon alternative aérosol solide) de test et elle permet de classifier ces filtres de façon normalisée en fonction de leur efficacité.
ISO 16897, la nouvelle norme sur la filtration de l’air et de la ventilation.
Cette norme ISO 16897 défini les procédures et les tests pour les systèmes de classification de l’air. Elle remplace les anciennes normes EN779 et ASHRAE 52.2. Elle est applicable dans le monde entier et est en vigueur de puis début 2017.
La norme ISO 16897 apporte de nombreux avantages pour un confort sanitaire majeur et concerne les producteurs et acheteurs de matériel de filtration de l’air.
Quels sont les différents types de particules en suspension dans l’air ?
Il existe 4 types de particules et sont réparties selon une la pénétration de ces particules dans l’appareil respiratoire.
- Les particules ultra fines PM0.1 inférieures à 0.1 µm aussi appelées nanoparticules
- Les particules inhalables PM1 inférieures à 1 µm comme les virus et les gaz d’échappement
- Les particules fines PM2.5 inférieures à 2.5 µm comme les bactéries, champignons, pollens et poussières
- Les grosses particules PM10 inférieures à 10 µm comme certains pollens et poussières
Voici un schéma explicatif des différents types de particules et leur impact sur la santé.
L’efficacité d’un dispositif de filtration et/ou de purification de l’air dépend donc de sa capacité à filtrer ces particules et COV. L’OMS et les agences environnementales du monde entier utilisent également ces différents classements des types de particules pour mesurer l’impact et le danger des particules en suspension sur la santé et sur l’environnement.
Notez qu’un filtre efficace est un filtre classé PM1 et qui arrête au minimum 50% des particules fines inhalables (PM1). C’est le cas du purificateur d’air Shield de la marque JVD et c’est entre autres pour cette raison que nous avons choisi de le vendre dans notre e-shop.
Conclusion :
La récente pandémie de CoviD-19 nous a tous sensibilité à la propagation des virus, bactéries, spores de champignons et autres contaminants biologiques entrant dans les PM1.
Afin de prévenir des problèmes d’hygiène, il est donc vivement conseillé d’utiliser un système de filtration de l’air contre les virus pour éviter leur transmission.
Global Net vous conseille le purificateur d’air Shield, un purificateur d’air professionnel, disposant de toutes les normes en vigueur sur la qualité de l’air, et produit en France.